Odilon REGNARD, enseignant professionnel d’aïkido, est diplômé d’Etat en France (5ème Dan de l’UFA, DEJEPS) et de l’Aïkikaï de Tokyo, le centre mondial de l’aïkido (4ème Dan).
Il se rend régulièrement au Japon pour s’entraîner au Hombu Dojo de l’Aïkikaï de Tokyo et étudier le Daïto-ryu Aïki Jujutsu (art à l’origine de l’aïkido de Ueshiba Morihei) ; il est membre du Wakimachi Shikoku Hombu dirigé par Sato Hideaki.
Il enseigne actuellement en Allemagne au AikiDojo-Emmendingen, membre de l’Aikido Föderation Deutschland.
Il a fait ses débuts de pratiquant en 1996 et ses premières expériences pédagogiques en 1998 en assistant les enseignants des cours où il faisait son apprentissage.
Pour compléter sa formation, il a suivi de nombreux stages en France et à l’étranger, élargissant son horizon au fil de sa progression: au départ avec avec des élèves d’André Nocquet (principalement Claude Cébille, Hervé Dizien et John Emmerson), il a ensuite fréquenté l’Aïkikaï de France en se rendant stages de Tamura Nobuyoshi et ses élèves (notamment Réné VDB et Michel Bécart), puis à ceux des professeurs d’autres fédérations, en particulier Philippe Gouttard, Fabrice Croizé et, bien sûr, Christian et Micheline Tissier.
Titulaire de la ceinture noire depuis 2003, il a obtenu son premier diplôme de moniteur en 2004.
Son approche pédagogique est enrichie de ses expériences des arts de la scène (musique, danse contemporaine) de ses recherches universitaires dans ces domaines (pour lesquelles il est titulaire du grade de Master) et de l’enseignement adapté auprès de jeunes en situation de handicap (EREA et IME) et de jeunes en grande difficulté scolaire (SEGPA, collège de ZEP).
Il a été juge habilité pour les examens fédéraux de ceinture noire en France de 2012 à 2024, et chargé de missions fédérales d’enseignement de l’aïkido de 2014 à 2024.


